logo

Découvrir explorer la Crète en 4x4

xartis
Circuit 8 jours
La Crète du Sud - Ouest
Séjour 15 jours
Le tour de la Crète
2019
AutoTour en Crète
A la Carte

La Crète

La Crète, terre bénie des dieux, est une île au milieu de la Méditerranée. Elle s’étend sur 260 km d’Est en Ouest et sur 60 km du Nord au Sud. D’une superficie de 8.336 km², c’est la plus grande île de Grèce et la cinquième plus grande île de la Méditerranée, avec une population de 621.340 habitants (2011). Elle est rattachée administrativement à la Grèce depuis le 1er Décembre 1913, et séparée en quatre départements – La Canée, Réthymnon, Héraklion, Lassithi. Héraklion en est sa capitale et la ville la plus importante.

 

La Crète est peut-être l’un des endroits les plus intéressants de la planète. On y trouve, en miniature, toutes les caractéristiques d’un continent – de grandes montagnes, lacs et vallées et offre la plus grande variété de plantes en Europe. C’est une île montagneuse qui se caractérise par une série de hautes montagnes qui la traverse d’Ouest en Est: Lefka Ori (2453m) ou montagnes blanches à l’Ouest, le massif du Mont Psiloritis (2456m) ou Mont Ida au centre et le massif du Mont Dikti (2148m) à l’Est. Ce caractère montagneux est à l’origine de hauts plateaux fertiles (Omalos, Nidas et Lassithi), de nombreuses grottes (Ideon Andron, Dikteon Andron, Sfedoni, Skotinou…) et des gorges magnifiques (Samaria, Imbros, Zakros, Tripiti, Martsalo…). La Crète offre plus de 1000 kms de côtes. L’île de Gavdos (Département de La Canée) est le point le plus méridional d’Europe.

 

La Crète bénéficie d’un climat tempéré. L’hiver y est doux et relativement pluvieux (à l’Ouest). Il neige rarement en plaine mais souvent dans les régions montagneuses. En été, la température varie de 25 à 35 degrés. La côte sud a le plus de journées d’ensoleillement et des températures plus élevées en comparaison avec le reste de l’île.

 

La faune de Crète cache de nombreux secrets pour l’évolution des espèces. En Crète, il n’existe pas d’animaux dangereux pour l’homme. Les eaux de Crète abritent de nombreux mammifères marins (cachalots, dauphins, phoques Monachus-Monachus...). Son rivage abrite un grand nombre de tortues de mer telles que les tortues Caretta-Caretta. En Crète les aigles royaux sont protégés ainsi que d’autres espèces de rapaces.

 

La flore de Crète est très riche. Il existe une centaine d’espèces d’orchidées et de tulipes sur l’île. Certaines plantes sont endémiques c'est-à-dire qu’elles ne poussent qu’en Crète. Les plantes aromatiques de Crète sont aussi très connues (malothira, dictame).

 

La Crète a une place très caractéristique dans la mythologie grecque. Zeus, père des dieux et des hommes, selon la Mythologie est né en Crète dans la grotte de Dikteon Andron et a grandi dans la grotte Ideon Andron, nourri par la chèvre Amalthia et protégé par les Kourites. Minos, fils de Zeus et d’Europe, est le premier roi de Crète et ainsi se crée la civilisation minoenne (2500 AC- 1200 AC) avec ses palais (Knossos, Phaistos, Malia…), ses mythes (Minotaure, labyrinthe et fils d’Ariane).

 

La Crète a une histoire très riche due à sa situation géographique. Elle se trouve entre trois continents. Envahie successivement par les Achéens, les Doriens, les Romains, les Byzantins, les Arabes, les Vénitiens et enfin par les Turcs et en dernier par les Allemands, la Crète a réussi à garder son identité. Il exista de nombreuses rébellions et révolutions au long des siècles.

 

Malgré toutes les difficultés rencontrées, la Crète a donné de nombreux poètes ( Vincenzo Kornaros) et écrivains (N. Kazantzakis), peintres (El Greco) et musiciens (M. Theodorakis, N. Xylouris), de grands hommes politiques (E. Benizelos), mais aussi des hommes humbles, accueillants et toujours prêts à offrir leur aide.

 

Le crétois se caractérise par son hospitalité, sa gentillesse et sa fierté. Il est fidèle aux traditions accumulées par ces siècles d’histoire.

Images de rêves
album

Voir les photos ...

Circuits en 4X4
Hébergement
Voyager en toute
tranquillité
Copyright © 2013 - Creta Incognita - Tous droits réservés // web design by johny ververidis